Menu
RSS
A+ A A-

Le Cours du cuivre remonte grâce à la Chine et au dollar

Le prix des cuivre (métal de base échangés au London Metal Exchange (LME))  a reprit des couleurs cette semaine grâce à une augmentation de la demande chinoise de cuivre et à un accès de faiblesse du dollar faisait augmenté le cours du cuivre.

 

Sur le LME, le prix de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6979,5 dollars la tonne vendredi à 13H15 GMT (15h15 HEC), contre 6783 dollars le vendredi précédent à 13H00 GMT.

 

"Selon les données des douanes chinoises (communiquées mercredi), la Chine a importé 380'000 tonnes de cuivre en juin, ce qui est presque 10% de plus que lors de la même période l'année dernière", ont calculé les analystes de Commerzbank. "Les importations de cuivre montent ainsi pour le deuxième mois consécutif et sont à leur plus haut niveau en neuf mois".

Le cours du cuivre étant considéré comme le meneur du marché, ces statistiques ont également poussé à la hausse les autres métaux industriels. Certains facteurs ont toutefois pu biaiser les chiffres, a prévenu Ross Strachan, économiste spécialiste des matières premières au cabinet Capital Economics, citant notamment des cargaisons chiliennes de cuivre qui sont arrivées en Chine après avoir été retardées. "La Chine est en train d'adopter un rythme de croissance plus lent et moins consommateur en matières premières", rappelle l'expert. De fait, le ministre chinois des Finances Lou Jiwei a indiqué jeudi à Washington que le pays attendait une croissance "de 7%" en 2013, soit en-deçà de l'objectif officiel de 7,5% annoncé en mars.

Le ralentissement de la croissance chinoise n'est pas une bonne nouvelle pour les métaux industriels, dont la Chine est, de loin, la principale consommatrice. "Nous prévoyons des chiffres décevants pour la croissance (chinoise) au deuxième trimestre, ce qui devrait peser sur les prix à court terme", ont ainsi prévenu les analystes de Commerzbank. Le chiffre officiel de la croissance chinoise pour le deuxième trimestre doit être communiqué lundi.

 

Par ailleurs, les cours des métaux de base ont bénéficié d'un accès de faiblesse du dollar mercredi et jeudi, après des propos du président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Ben Bernanke mercredi soir. Afin de rassurer les marchés qui ont récemment mal réagi à la perspective d'un arrêt prochain des énormes injections de liquidités de la Fed, M. Bernanke a rappelé que la politique monétaire resterait "hautement accommodante" pendant encore longtemps, via des taux directeurs très bas. Ces propos ont fait chuter le dollar, celui-ci voyant sa valeur diluée par la politique monétaire expansionniste de la Fed. Un dollar faible a tendance à encourager les achats de matières premières libellés dans la monnaie américaine, comme c'est le cas des métaux, pour les investisseurs munis d'autres devises.