Menu
RSS
A+ A A-

Le cours du cuivre dans le rouge

 Le cours du cuivre reculait fortement cette semaine, touché par les perspectives d'une moindre demande en provenance de la Chine, premier pays consommateur de matières premières au monde et principal foyer de l'épidémie de pneumonie virale.

Sur le LME, le cours du cuivre à la tonne pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5588 dollars vendredi à 16H30 GMT, contre 5926 dollars le vendredi précédent à la clôture.

Le métal rouge évoluait vendredi à son plus bas depuis mai 2017 après 12 séances consécutives de baisse qui ont suivi le pic du 14 janvier à 6.302 dollars la tonne.

Les mesures drastiques prises par les autorités pour contenir l'épidémie de pneumonie virale apparue fin décembre à Wuhan (centre) font craindre aux investisseurs un ralentissement de l'activité chinoise, déjà affaiblie par près de deux ans de guerre commerciale contre les Etats-Unis.

Le bilan de l'épidémie de pneumonie virale s'est alourdi vendredi à 213 morts et les contaminations s'élèvent désormais à près de 10.000 cas, soit davantage que le nombre - 5.327 - des malades du Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) en 2002-2003.

Le Chili, qui extrait presque un tiers du cuivre mondial, a assuré que les marchés "surestimaient l'impact du coronavirus sur la demande", a rapporté Alastair Munro, analyste de Marex Spectron.

Mais "tant que le coronavirus continuera sa propagation et son emprise sur le marché, les prix vont continuer à baisser", a averti Daniel Briesemann, analyste de Commerzbank.

Les inquiétudes qui pèsent sur le premier importateur mondial de matières premières concernent l'ensemble des métaux, qui réagissent de concert sur les marchés.