Menu
RSS
A+ A A-

Le cours du cuivre affécté par une offre abondante

Le cours du cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7287,25 dollars la tonne sur le LME, vendredi à 11H30 GMT/13h30 HEC, contre 7346 dollars la tonne de cuivre le vendredi précédent à 10H30 GMT.

Selon les données du Groupe international d'étude sur le cuivre (ICSG), le marché mondial du cuivre raffiné a été en déficit d'offre pour le deuxième mois consécutif en juin.

Mais sur les six premiers mois de l'année, le marché est resté en excédent d'offre, avec un surplus de 18.000 tonnes (183.000 tonnes en données corrigées des variations saisonnières), contre un déficit de 529.000 tonnes (373.000 tonnes en données corrigées) à la même période l'année dernière.

Cette évolution "est attribuable à une augmentation significative de la production minière alors que la demande mondiale reste quasiment inchangée", ont expliqué les économistes de Commerzbank.

"L'excédent d'offre devrait probablement grossir considérablement dans la deuxième partie de l'année en raison de la mise en service de nouvelles mines - surtout la mine Oyu Tolgoi en Mongolie, où la production a commencé en juillet", ont-ils prévenu.

Cette mine, contrôlée par Rio Tinto, devrait produire 430'000 tonnes de minerai de cuivre par an en moyenne sur 20 années d'exploitation.

 


Les prix des métaux industriels ont eu du mal à trouver une direction cette semaine, évoluant fébrilement dans une fourchette étroite au gré des incertitudes sur les questions budgétaires et monétaires aux États-Unis.

 

Comme l'ont fait remarquer les analystes du courtier Triland Metals, "l'incertitude autour du budget (aux États-Unis) retient les opérateurs d'échanger de plus gros volumes".

Le Congrès américain est en pleine bataille sur le budget. Si les élus ne parviennent pas à un accord d'ici lundi, le gouvernement fédéral américain devra mettre des centaines de milliers de fonctionnaires en congé sans solde afin de réduire ses dépenses.

De plus, "le marché reste prudent avant le combat sur le plafond de la dette américaine, sans oublier l'incertitude sur le prochain coup de la Fed (Réserve fédérale américaine)", a-t-on ajouté chez Triland Metals.

Les parlementaires américains doivent relever le plafond de la dette du pays d'ici au 17 octobre faute de quoi les États-Unis devront gérer le premier défaut de paiement de leur histoire, un scénario qui entamerait considérablement la confiance des investisseurs envers la première économie mondiale.

Par ailleurs, le marché s'interroge toujours sur les intentions de la Fed, qui a, de façon inattendue, maintenu le statu quo sur ses rachats d'actifs lors de la réunion de septembre de son Comité de politique monétaire (FOMC).

"Après une semaine relativement dépourvue de données économiques, la publication de données importantes est attendue la semaine prochaine", ont indiqué les analystes de Commerzbank, qui préviennent toutefois que le volume d'échanges devrait être moindre en raison d'une semaine de congé pour la fête nationale en Chine.

Les investisseurs attendront tout particulièrement le prochain rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis, dont la publication est prévue le 4 octobre. Ce rapport pourrait notamment aider les investisseurs à y voir plus clair sur les intentions de la Fed.

 


L'aluminium valait 1835,25 dollars la tonne, contre 1827 dollars.

 

Le plomb valait 2111 dollars la tonne, contre 2105 dollars.

L'étain valait 23'430 dollars la tonne, contre 23'285 dollars.

Le nickel valait 13'955 dollars la tonne, contre 14'370 dollars.

Le zinc valait 1914 dollars la tonne, contre 1900 dollars.