Menu
RSS
A+ A A-

Le cuivre en léger recul

cours du cuivre mars 2021 Le prix du cuivre échangé sur la Bourse des métaux londonienne (LME) a légèrement baissé cette semaine mais restait proche de ses précédents records de fin février.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 8961.50 dollars vendredi à 17h50 à Paris, contre 9057 dollars le vendredi précédent à la clôture.


"Bien que les perspectives à long terme pour le cuivre restent solidement haussières, le marché a perdu de son élan", constate Ole Hansen.

Cette méforme du métal rouge "est en partie le résultat de la force du dollar et de la faiblesse des commandes de biens durables", a affirmé Alastair Munro, de Marex Spectron.

Le billet vert s'est en effet apprécié cette semaine, de près de 1% face à un panier de monnaies, une situation qui a tendance à peser sur le prix des matières premières qui deviennent mécaniquement plus chères pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le Groupe d'étude international du cuivre (ICSG) a par ailleurs publié lundi son dernier rapport mensuel et chiffré à +13% l'augmentation de la demande apparente de cuivre en Chine sur l'ensemble de l'année 2020.

Ce document "a aussi montré que le cuivre avait connu en décembre son premier excédent d'offre sur un mois depuis mars", a pointé Daniel Briesemann, de Commerzbank, même si l'année dernière traduit un déficit d'environ 560.000 tonnes.

Fortement utilisé dans l'industrie, notamment pour la confection de circuits électriques, le cuivre est également connu pour refléter l'état de santé de l'économie mondiale, d'où son surnom de Docteur Cuivre (Dr Copper).