Le cours du cuivre est en hausse
Le cuivre échangé au London Metal Exchange (LME) à vu son cours terminé la semaine en hausse, le cours du cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 7063 USD la tonne vendredi à 13H00 GMT, contre 6873 USD le prix du cuivre à la tonne le vendredi précédent à la même heure. dopés par de bonnes nouvelles économiques en Chine et aux États-Unis alimentant la perspective d'une hausse de la demande.
Déjà la semaine dernière, le ralentissement de la croissance chinoise avait fait chuter le prix du cuivre (LME). La tendance s'est ainsi prolongée cette semaine, le cours du CUIVRE atteignant même mardi un plus bas en trois semaines, à 6721 USD la tonne.
Puis, à partir de mercredi, "des données économiques étonnement positives aux États-Unis et en Chine ont donné un coup de fouet aux prix des métaux", ont expliqué les analystes de Commerzbank.
Le produit intérieur brut (PIB) des États-Unis a ainsi progressé plus que prévu au deuxième trimestre (+1,7%, contre une prévision de +1,1%) et il y a eu plus d'embauches que prévu initialement dans le secteur privé du pays en juillet.
"Nous pensons que la croissance économique aux États-Unis devrait se reprendre significativement dans les prochains trimestres, puisque la demande domestique se ravive et que l'industrie semble avoir surmonté ses faiblesses", a-t-on détaillé chez Commerzbank.
Les métaux de base ont poursuivi leur progression jeudi après l'annonce de la hausse surprise de la production manufacturière en Chine, alors que les économistes tablaient sur une contraction.
Enfin, les cours des métaux industriels ont été portés vendredi par la publication du rapport mensuel sur l'emploi et le chômage aux États-Unis.
Bien que mitigé - avec une baisse du chômage mais moins de créations d'emploi que prévu - ce rapport a soutenu les prix des métaux car il a été interprété comme éloignant la perspective d'une diminution prématurée de certaines mesures d'aide de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Pour Christopher Vecchio, analyste chez DailyFX, ce rapport réduit la probabilité que la Fed décide de réduire ses injections de liquidités dans le système financier américain (actuellement à hauteur de 85 milliards de dollars par mois) dès septembre.
Ces mesures de soutien de la Fed ont pour effet de stimuler les investissements dans les actifs les plus risqués, comme les matières premières, ainsi que de diluer la valeur du dollar.
Un dollar plus faible rend les actifs libellés dans la monnaie américaine plus attractifs pour les investisseurs munis d'autres devises.