Le cours du cuivre plombé par les craintes sur l'économie mondiale
Après un début de semaine en hausse, le cours du cuivre échangé sur le London Metal Exchange (LME) a dégringolé, emporté par la chute des marchés financiers au niveau mondial, dans un contexte de dégradation de la conjoncture économique mondiale.
Le prix du cuivre a commencé la semaine en progressant, "soutenu par des données chinoises sur le commerce extérieur étonnamment bonnes".
Le cours du cuivre pour une tonne pour livraison dans trois mois s'échangeait sur le LME à 6615 dollars vendredi à 12H30 GMT, contre 6631,50 USD le vendredi précédent à 13H00 GMT.
La Chine a enregistré un rebond surprise de ses importations en septembre (+7% sur un an) après plusieurs mois de repli, ainsi qu'une progression plus robuste que prévu de ses exportations, selon les données officielles publiées lundi.
Les importations de matières premières ont tout particulièrement augmenté, les courtiers chinois faisant des achats opportunistes alors que les prix ont beaucoup baissé ces derniers temps, a-t-on souligné chez Commerzbank.
Le marché des métaux est très sensible à l'évolution de l'économie chinoise, la Chine étant de loin le premier consommateur mondial de ces matières premières.
Le prix du cuivre a ainsi bondi, atteignant mardi son plus haut niveau depuis un mois (à 6825 dollars le cours de la tonne).
En milieu de semaine, la tendance sur le marché du cuivre s'est retournée, dans le sillage de la chute des marchés d'actions en plein doute sur la pérennité de la reprise économique mondiale.
Les métaux de base ont tout particulièrement dégringolé jeudi, à cause de "la peur de la déflation et d'un manque de croissance dans toutes les principales économies", ont expliqué les analystes du courtier Triland Metals.
Confrontée à un ralentissement continu des prix, la zone euro pourrait tout particulièrement basculer dans la déflation, un cercle vicieux dont le Japon peine à sortir depuis 20 ans. A la baisse des prix succède la baisse de la consommation, des investissements puis des salaires, avec des retombées néfastes sur l'activité.
Vendredi en fin d'échanges européens, le cours du cuivre se redressait, bénéficiant d'achats à bon compte après leur dégringolade de la veille.