Les cours du cuivre stimulés par l'action de la Banque du Japon
Les prix du cuivre échangé sur le London Metal Exchange (LME) ont globalement terminé la semaine en hausse, soutenus par le nouvel assouplissement monétaire annoncé au Japon, parvenant ainsi à faire fi de la forte hausse du cours du dollar.
Le cours du cuivre avait atteint mercredi un plus haut depuis six semaines (à 6835,50 USD la tonne) en raison de l'annonce d'une grève dans la mine de Grasberg en Indonésie (troisième mine mondiale de cuivre).
Le cours du cuivre à la tonne pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6.720 $ USD sur le LME vendredi à 14H15 GMT, contre 6.724 USD le vendredi précédent à 13H30 GMT.
Mais l'américain Freeport a atteint vendredi un accord avec les syndicats, qui ont du coup annulé la grève dont le début était prévu pour le 6 novembre, a rapporté Leon Westgate, analyste chez Standard Bank.
Ainsi, les métaux de base résistaient à la forte hausse du dollar (qui évoluait vendredi à ses plus hauts niveaux depuis août 2012 face à l'euro et depuis décembre 2007 face au yen), qui pèse habituellement sur les matières premières libellées dans la devise américaine.
La progression des métaux de base est due "à l'optimisme économique et aux dernières mesures de liquidité de la banque centrale japonaise".
"Le Japon, l'un des principaux importateurs de métaux, a surpris les marchés (vendredi) en annonçant de massives mesures de stimulus monétaire", ont détaillé les experts de Commerzbank.
La Banque du Japon (BoJ) a en effet décidé vendredi, contre toute attente, d'assouplir davantage sa politique monétaire, en augmentant son programme de rachat d'actifs. Elle va désormais augmenter la base monétaire de 80'000 milliards de yens (686,3 mrd CHF) par an, contre 60 à 70000 mrd auparavant.