Menu
RSS
A+ A A-

Le cours du cuivre chute avec le pétrole, avant de se reprendre

Le prix du cuivre a chuté en début de semaine, pénalisés par une chute des cours du pétrole, qui ont atteint un plus bas en cinq ans lundi.

Le cours du cuivre, qui est vu comme le baromètre du marché, est d'ailleurs tombé lundi à son plus bas niveau depuis juin 2010, à 6,230,75 dollars la tonne.


Le cours de la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6453 dollars vendredi à 13H40 GMT sur le LME, contre 6427,50 dollars le vendredi précédent à 13H30 GMT.


L'or noir a dégringolé suite à la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de laisser inchangé son plafond de production. Les prix du pétrole ont ainsi atteint lundi leurs plus bas niveaux depuis 2009, à Londres et à New York, à respectivement 67,53 dollars pour le Brent et à 63,72 dollars pour le WTI.

Un indicateur manufacturier décevant publié en Chine le même jour a aussi contribué à tirer les cours des métaux industriels vers le bas. Selon Commerzbank, la faiblesse des indicateurs chinois amène les opérateurs de marché à penser que la demande de métaux de base pourrait ralentir de façon notable.

"La chute des prix du pétrole a été le catalyseur de la chute des cours d'autres matières premières, le cuivre inclus. Mais (comme elle pourrait stimuler l'activité économique mondiale, NDLR) la baisse des cours de l'or noir pourrait se traduire par une hausse de la demande pour les métaux industriels en 2015", ont noté les analystes de Capital Economics.