Menu
RSS
A+ A A-

Le cours du cuivre bousculé par les spéculateurs

Les cours du cuivre ont atteint lundi 6045,50 dollars la tonne, à leur plus haut niveau depuis près d'un an et demie, avant de reculer sur la semaine.

"Avec une hausse aussi forte, une correction importante est à attendre, car les investissements sont principalement spéculatifs", a prévenu Commerzbank.

Pour revenir aux fondamentaux, les données sur la production de cuivre au Chili, premier producteur mondial, ont été observées.


Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5757 dollars vendredi à 12H25 GMT, contre 5839 dollars le vendredi précédent à 12H40 GMT.


"Le production des mines de cuivre chiliennes a chuté de 11% en octobre par rapport au même mois en 2015, selon les données de l'institut de statistiques national", ont noté les analystes de Commerzbank.

"Cependant, cette baisse de la production était due à des facteurs temporaires, et la hausse devrait reprendre l'année prochaine", ont prévenu les analystes.

Du côté de la demande, les importations chinoises sont tombées à leur niveau le plus bas en trois ans et demie, ont rapporté les analystes de Barclays.

"Selon nous, ces données reflètent la hausse de la production locale et l'utilisation des réserves nationales", ont expliqué les analystes, qui estiment que les importations pourraient repartir en hausse.