Menu
RSS
A+ A A-

Le prix du cuivre plombé en fin de semaine par la chute du cours du pétrole

Le prix du cuivre échangé sur le London Metal Exchange (LME) a brutalement chuté en fin de semaine, entraîné entre autres par la baisse des cours du baril.

"La chute des prix du pétrole n'a pas laissé de marbre les métaux de base. Le cours du cuivre, par exemple, est tombé sous la barre des 6500 USD la tonne, atteignant un plus bas en huit mois", ont indiqué les économistes de Commerzbank.

L'or noir a fortement chuté jeudi à la suite de la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de laisser inchangé son plafond de production, malgré la surabondance d'offre sur le marché.

Cette dégringolade a mis sous pression l'ensemble des matières premières, les investisseurs décidant de se délester de leurs positions dans ce secteur.


Sur le LME, le cours du cuivre d'une tonne pour livraison dans trois mois s'échangeait à 6427,50 USD vendredi à 13H30 GMT, contre 6739,75 USD le vendredi précédent .


D'autres éléments ont également pesé sur les prix du cuivre, comme le lancement d'une enquête en Chine sur les risques associés au courtage de matières premières par les producteurs détenus par l'État, selon M. Westgate, ou encore la fin d'une grève dans une importante mine de cuivre au Chili, selon Commerzbank.

Le Chili est le premier producteur de cuivre de la planète tandis que la Chine est le premier consommateur mondial de métaux de base (entre 40% et 60% de la demande selon les métaux).

Du coup, le cours du cuivre a chuté vendredi à 6351,25 USD la tonne, son plus bas niveau depuis huit mois.

La semaine dernière, les métaux avaient été dopés par la baisse surprise de ses taux d'intérêt par la banque centrale chinoise, qui a suscité l'espoir d'une relance de l'économie chinoise.

Enfin, les analystes ont noté que les volumes d'échanges ont été quelque peu limités cette semaine à cause de l'absence des opérateurs américains jeudi et vendredi pour la fête de Thanksgiving.